Bord'Elle

#Pause lecture 1 : Une fôret et Kuma Kuma

on 31 janvier 2015 No comments

Lors de notre dernier emprunt à la médiathèque, nous avons choisit un certain nombre de livres… Certains qu’Olivia a elle même déposé dans le panier et d’autres dont la couverture m’a attiré… Ce fut le cas de Une forêt.

Ce magnifique ouvrage de Marc Martin est une fable des plus actuelles. Elle traite d’écologie. Rien de culpabilisant, pas de noirceurs, ni de violences au contraire les images en lavis d’encres de chine et d’aquarelles sont douces et colorées. Olivia a pris plaisir à regarder une à une les pages. Avec son doigt, elle suivait les vagues et « comptait » les arbres…

L’évolution de notre monde et la pollution que nous engendrons est difficile à mon sens à aborder avec les enfants sans tomber dans le tragique des petits ours polaires qui meurent sur la banquise.

Avec ce bouquin, c’est l’histoire du début et du recommencement qu’on leur conte.

Notre second coup de coeur du jour est la fable japonaise de Kuma Kuma. Ce petit ourson mi-grognon mi-rigolo est un personnage très connu au pays du soleil levant. Bons nombres de chansons parlent de lui ! (La version toute mignon d’Utada Hikaru ici !)

Ce que nous avons aimé c’est la douceur du personnage (et des illustrations). La vie de ce petit amis poilu est en faite une poésie (au antipodes complets de ce que nous décrivons d’ordinaires comme le bonheur). Kuma Kuma vit dans la montagne dans sa petite maison, il ne travaille mais mange de la salade, fait le ménage (au milieu seulement^^), écrit à ses amis, se ballade… En bref, il profite de sa vie d’ourson bien heureux.

Un peu de douceur et une piqûre de rappel pour les adultes que nous sommes et qui avons tendance à vivre à 100km/h sans regarder les nuages passer… 

Rendez-vous sur Hellocoton !
marie-ne#Pause lecture 1 : Une fôret et Kuma Kuma

Related Posts

Take a look at these posts

Join the conversation