Bord'Elle

Faire son pain au seigle à la maison

on 25 octobre 2016 No comments

Coucou les petits lapins !

Les effluves de pain chaud dans la maison, la préparation avec les enfants, le plaisir de couper une grosse tranche pour le petit déjeuner … Bref ici faire notre pain c’est presque devenu une obligation. En fait pour être honnête, on n’achète que très peu de chose en magasin et jamais de produits déjà transformé. J’ai bien conscience que c’est un luxe que d’avoir le temps de faire tout cela et j’avoue ne pas avoir envie d’y renoncer !

Heureusement, j’ai une machine à pain ce qui me fait gagner un temps fou ! Alors voici la recette que nous utilisons ! Elle donne un pain qui se tient bien. La croute est dure mais pas trop épaisse et la mie presque filante !

dsc_0156

 

Les ingrédients :


 

  • Farine : 90g de farine de seigle et 360g de farine blanche
  • Un sachet de levure boulangère
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • Une cuillère à café et demi de sel
  • 317ml d’eau dsc_0147

La fabrication :


 

Placer tous les ingrédients dans la cuve en commençant par l’eau puis la farine et enfin la levure de façon à ce qu’elle ne rentre pas en contact directement avec l’eau.

Lancer la MAP en couleur moyenne, taille 1kg et sur programme pain basique !

pain-au-seigle

Aller à la prochaine !

Et comme je ne vraiment pas douée, cet article prêt pour hier matin est gentiment resté en brouillon … Un jour, j’arriverais à utiliser mon cerveau correctement – du moins j’y travaille !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
marie-neFaire son pain au seigle à la maison

Related Posts

Take a look at these posts

Join the conversation