Bord'Elle

Hokusaï au Grand Palais

on 2 mars 2015 No comments

Hokusai au Grand Palais

Hokusai au Grand Palais

De cet artiste, il faut bien le reconnaître, je ne connaissais pas grand chose des estampes, tout au plus quelques unes de ces oeuvre les plus célèbres. Cette exposition, nous a d’abord surprise par sa disposition : de petites salles en enfilade, où les badaux se tassaient derrière des vitres pour regarder de minuscules planches. Je ne m’attendais pas vraiment à découvrir des toiles immenses mais tout de même plus des toiles qu’une série de « carnets » ouverts. En fait lorsque l’on découvre son histoire et surtout celui de l’évolution de son art, cela semble plus que logique.

D’abord connu pour ses illustrations populaires (réputation qu’il conserva jusqu’à la fin dans son pays), il ne développa les kakémonos et les surimonos qui m’ont séduite que très tardivement.

Au fil de l’expo, nous avons ainsi retracer sa vie au fil des pages… Et savourer le plaisir de voir en vrai certaines oeuvres les plus magistrales dans leur exécution avant qu’elles ne restent sédentaires au Japon dès 2016 pour l’ouverture du musée qui lui sera dédié à Tokyo.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Parmi les oeuvres que j’ai trouvé les plus inspirantes, l’on retrouve la célèbre série des 36 vues du Mont Fuji, suivie par le Dragon dans les nuées. Un tracé précis et poétique à l’encre de chine mélangé à un lavis d’encre de chine … J’ai été bluffé par la maîtrise ! Pour m’y être essayé, l’encre de chine reste l’une des disciplines artistique que je trouve la plus dure à utiliser (en dehors du dessin à la plume) !

D’un point de vu estéthique, bien que je n’ai pas trouvé l’image belle j’ai été impressionné par la série Hyaku monogatari. Littéralement cela signifie Histoire de fantômes  Ce qui nous a surpris c’est le modernisme du dessin… Tres éloigné des archétypes de l’art nippon !

 

Encre de chine et lavis outremer d'Hokusaï

Encre de chine et lavis outremer d’Hokusaï

Le processus de réalisation des estampes est vraiment trés impressionnant ! Je m’essaye à la gravure sur argile pour realiser des estampes ! Je vous montrerais tous ça quand ce sera prêt !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share this post:
marie-ne36 vues du mont fuji : Kajikazawa dans la province du Koshu

Join the conversation