Bord'Elle

Vaisselle 0 déchets

on 18 novembre 2016 No comments

Depuis la naissance d’Olivia, il y a 4 ans maintenant, nous avons adopté un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus durable. Mais finalement, ce n’est que maintenant que je vis seule avec les loulous que je peux réellement le mettre en pratique n’ayant plus à lutter contre les réticences de Monsieur D.

L’une des choses qui choquent le plus les gens quant ils viennent à la maison, c’est lorsque, plein de bonnes intentions, ils se proposent de nettoyer la table ou de faire la vaisselle… En effet, nous n’avons pas d’éponge.

vaiselle2

Nous sommes passé au 0 déchets total niveau vaisselle. Du coup, je n’utilise jamais ni de vaisselle plastique ou carton, ni d’éponges jetables, bien que je n’ai pas de lave vaisselle. J’ai découpé dans une très vieille serviette blanche récupérée à Emmaus des lavettes de 20cm par 15cm. Lorsqu’elles sont sales, je les changes et les laves en machine à 90°. D’ailleurs ces lavettes, nous en avons tout une pile à la maison car elle nous serve aussi pour le ménage.

Pour le savon, j’ai opté pour un pain de savon de Marseille nu (sans huile de palme, attention à bien lire l’étiquette) que j’ai rapé grossièrement pour le reconditionner dans un petit pot. Je trouvais le fait d’avoir un contenant plus pratique pour frotter la lavette dessus. De l’eau tiède et du savon de Marseille suffisent vraiment à tous nettoyer et nous n’avons pas du tout de problème de vaisselle grasse.

Par contre pour les taches de tanin, de théine ou de calcaire (ici l’eau est vraiment très très calcaire), j’ai un vaporisateur que je remplis moitié eau du robinet moitié vinaigre blanc… Il me sert principalement à détacher mes tasses en porcelaine blanche et à enlever le calcaire sur mon évier noir…

Alors vous aussi vous passez au 0 déchet pour la vaisselle ? C’est quand même facile au quotidien, non ?

0dechets

Il faut reconnaitre en revanche que le seul avantage à devoir se rééquiper après une séparation, c’est de pouvoir choisir des choses aussi jolie qu’utile !

pot à savon : maison du monde 

saladier en bambou : Gifi 

couvert à salade Bambou et porcelaine : Du bruit dans la cuisine 

Verres : maison du monde 
Rendez-vous sur Hellocoton !
marie-neVaisselle 0 déchets

Related Posts

Take a look at these posts

Join the conversation